Michel Jorge Journaliste Sport Outdoor Trail Raid




Historique 

 



J'ai commencé la course à pied en 1996 à 17 ans au club d'athlétisme de
Saint-André de Cubzac
Blason de Saint-André-de-Cubzac
J'ai été rapidement intéressé par les lancers compte tenu de mon gabarit fin et élancé.

En course, le sprint correspondait bien à mes aptitudes et l'endurance pas du tout. Je suis devenu entraineur fédéral, j'ai entrainé les petits de 6 à 10 ans, c'était très enrichissant, j'avais 19-20 ans.




De javelot en marteau en passant par le 3000 steeple, j'ai pris le poste de président du club omnisport de Saint André de Cubzac pendant 2 ans. L'armée est survenue, les footings de 10 kil tôt le matin, était très dur pour moi qui n'avait, à priori, aucune aptitude à cette activité.
Avec le temps, j'ai fini par aimer cela, courir dans la forêt.
De retour dans la vie civile, mon frère ainé, ancien footballeur me propose de participer à un duathlon, et là notre première course commence avec les championnats de gironde de duathlon à lateste. Ce fût très dur moralement et physiquement, tous les compétiteurs faisait 20 kilos de moins que nous minimum. A peine le coup de pistolet de départ que nous étions en un instant, dernier, place que nous garderons jusqu’à la fin de la course.

Puis, nous nous sommes lancés dans les entrainements de Triathlon et participions à des épreuves (triathlon de saint de Luz, de saint Vincent de Paul, de Mimizan, semi-marathon de bordeaux etc…). Une longue coupure dans les compétitions de 2001 à 2010.Durant toutes ces années, j’ai pratiqué le squash très régulièrement. Je pratiquais régulièrement le golf depuis 1995. Une fois par semaine, je continuais à garder un minimum de condition physique en allant courir 1h par semaine.
                                                    En 2010, mon amie Catherine m’a inscrit au marathon de Barcelone pour Mars 2011.  Au mois d’octobre, j’étais déjà fin prés et impatient de participer, du coup, j’ai participé à mon premier Marathon en avance a l’occasion du  10ème Marathon des
cognacs

 


 

En janvier, le 17, je pars au ski. je me brise la jambe en tombant de plus de 80 mètres et me réceptionnant sur un pylône.
 
 
Résultat, j’étais vivant et juste la jambe cassée au tibia et au Péroné.
Le médecin m’annonce que je ne pourrai ni courir au marathon de Barcelone en Mars, ni au Trail des citadelles (40km) fin Mars, ni au Marathon des burons (48km) en juin, et peut-être au marathon de Berlin en septembre. 

 



La volonté et le soutien de mes enfants , de mes amis m’ont permis de remonter la pente. Je commençais à poser le pied au sol pour Barcelone, j’ai participé au 20 km rando du trail des 
citadelles , ou finalement j’ai courru de bout en bout . 
Puis en Avril, je suis retourné au ski pour 1 semaine (au désespoir de mon chirurgien !!) , ou j’ai pratiqué uniquement sur des pistes bleues et rouges et terminer le dernier jour par une noire pour le fun.
 

J’ai ensuite participé au marathon des burons, marathon de Berlin et diverses courses.
Nous avions décidé dés avril de nous inscrire pour la diagonale des fous.
Nous avons bati un entrainement et une préparation sur 18 mois , avec des compétitions pour obtenir l’expérience nécessaire . les 24h00 de Trail du grand brassac,l’eco.trail de Paris 80km,etc... Il fallait apprendre la technique pour descendre , l'apprentissage des terrains variés , des conditions météorologique . Alors, nous avons couru le jour , la nuit  , sur la route , sur les chemins, dans la forêt, sous le soleil , sous la pluie , sous les grelons , la  tempête   de neige , sur la neige , en montagne l'hiver , l'été . Nous  nous sommes proposé comme bénévole au grand des pyrénés afin d'apprendre l'envers de la course,                                                                                                          nous avons participé au balisage , au ravitaillement , au débalisage . Nous avons fait ouvreur , puis fermeur ou serre-file . Nous avons vu les premiers , les derniers . Nous leur avons parlé ( enfin durtout les derniers , les autres n'avaient pas le temps !!!) , ils nous ont communiqué leur passion , leur détermination , leur courage . Nous avons appris de leur recit . Nous avons couru ensuite sur plusieurs type de montagne , les pyrennées biensur , les alpes , les mont du caroux , le quercy etc.. s'habituer à tous les types de reliefs . courir dans tous les terrains et ne plus penser , rendre automatique notre lecture .




































 

 
 



Créer un site
Créer un site